Techos Blog technique de Xotelia

Deux padawans à l’Académie Xotelia

L’équipe de développement s’agrandit avec Sylvain et moi-même afin de réaliser la migration d’osCommerce vers Magento ainsi que le refactoring de l’application monolithique Xotelia en un ensemble de microservices.

Première semaine habituelle

A chaque changement d’entreprise, la première semaine reste identique : découvrir une nouvelle équipe, prendre en main les équipements, lire du code d’un autre monde (WTF!). Lentement mais sûrement on s’immerge dans les projets, toujours avec cette petite sensation de ne rien comprendre à ce que l’on a sous les yeux.

Mais quoi de plus normal ? Après tout, on n’a jamais vu un padawan maitriser la force en un jour. Ce n’est jamais évident de se mettre dans la tête de quelqu’un d’autre et de comprendre sa logique. Mais le sentiment de satisfaction, le jour où enfin tout s’éclaire, est tellement agréable !

Les “petits” plus

Pour un développeur, l’environnement technique est finalement un point critique qui est malheureusement bien souvent négligé par les entreprises, mais pas ici :

Il est plus simple de défendre la galaxie avec un sabre laser qu’avec un bâton en bois.

L’offre d’emploi ne mentait donc pas :)

Du coup, après une première journée tranquille, passée à configurer les machines et à prendre en main l’environnement en corrigeant de petites erreurs, c’est le saut dans le grand bain : on attaque l’écriture de documents d’architecture pour le prochain microservice et on réalise des corrections plus importantes, bien aidés par la patience des maîtres jedi.

Les mises en prod se succèdent, sans souci majeur (ouf).

Et comme tout le monde veut notre bien ici (oui, le monde des bisounours existe), même pas une semaine qu’on est là et premier déménagement de bureau. On a maintenant de la place et un endroit bien à nous.

Suite au prochain épisode…

En attendant, que la force soit avec vous !